La Croix du Sud, c’est un exercice à l’aide humanitaire

assistance-humanitaire

L’exercice interarmées Croix du Sud est organisé tous les 2 ans avec une dizaine de forces armées de différentes nations de l’hémisphère sud, pour renforcer la coopération interrégionale dans l’assistance humanitaire.

Pour l’édition 2014 de Croix du Sud, 1.500 militaires de 10 nations parmi lesquelles l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi celles du Canada ou du Japon, américaines d’Hawaï, ou de petites îles de l’océan Pacifique comme Vanuatu ou Tonga, se sont donnés rendez-vous pour effectuer cet entraînement à l’aide humanitaire en Nouvelle Calédonie. Mais l’exercice proprement dit s’est déroulé dans les îles de Lifou et de Tiga et concrétisé par une opération amphibie et une autre, aéroportée. Au programme :

  • Une opération amphibie ;
  • Reconnaissances d’itinéraire ;
  • Des actions héliportées ;
  • Évacuations médicalisées d’urgence ;
  • Une opération aéroportée…

La partie concrète de l’opération s’est déroulée sur l’île de Lifou avec une conjugaison des opérations amphibie et aéroportée. Avec une conjoncture de théâtre d’opérations, l’exercice Croix-du-Sud a permis de renforcer les capacités d’intervention régionale des forces armées du Pacifique Sud, et leur aptitude à préparer et organiser cette force internationale de coalition. C’est un exercice majeur pour les Forces armées de Nouvelle-Calédonie, mais dont le scénario d’évacuation de ressortissants en cas de catastrophe naturelle n’est pas sans objet, puisqu’il se conjugue aussi avec celui de la montée des eaux des océans, qui s’élève à 3 mm par an environ. Avec des variations encore plus sensibles dans le Pacifique Sud…

Ainsi, l’exercice Croix du Sud permet de développer l’interopérabilité de forces armées du même niveau, tout en y intégrant celles des nations dont les capacités de Défense montent actuellement en puissance.

Les recherches qui ont abouti : exercice croix du sud.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>