Étape vidéo à l’école des troupes aéroportées

troupes-aeroportees

L’école des troupes aéroportées (ETAP) s’ouvre à l’international avec les premières parachutistes britanniques brevetées par la prestigieuse école…

L’école française des troupes aéroportées accueille les premiers militaires britanniques dans son établissement palois, car ces jeunes femmes ne sont pas autorisées à recevoir une formation, et donc un brevet de parachutiste, dans leur pays d’origine. C’est donc à Pau que les FANY’s reçoivent leur instruction, parmi les 3.500 stagiaires français que l’ETAP forme tous les ans. La spécificité de l’ETAP se caractérise en effet par l’interopérabilité, ce qui lui confère à la fois souplesse et variété dans les formations qu’elle dispense, mais également un grand prestige :

« L’avantage, c’est d’avoir un socle commun qui garantit l’interopérabilité entre tous les parachutistes, qu’ils soient marins, aviateurs, gendarmes ou terriens, explique le commandant de l’école des troupes aéroportées. Mais également au sein d’une même armée, une interopérabilité entre des paras qui sont à vocation forces spéciales, par exemple, tandis que d’autres ont la vocation d’agir dans des opérations conventionnelles ».

C’est pourquoi l’essentiel de la formation du parachutiste s’effectue sur le tarmac de l’ETAP, qui dispense un excellent savoir-faire depuis le simple saut à ouverture automatique jusqu’à la chute opérationnelle à très grande hauteur. Pourquoi les FANY’s ont-elles éprouvé le besoin d’être formées aux techniques du saut en parachute ? Ce corps volontaire, exclusivement féminin, est désormais dédié aux missions de soutien aux secours civils et militaires, lors de catastrophe naturelle ou d’attentat. Leurs spécialités : la communication radio, le paramédical, la lecture de cartes, la navigation et l’orientation, la conduite avancée, le tir, l’autodéfense, la survie et l’enregistrement documentaire des victimes. Il ne leur manque plus que le saut en parachute !

Comme ces volontaires ont été, et sont quelquefois encore appelées à être projetées derrière les lignes ennemies, un brevet de parachutiste leur offre une compétence supplémentaire, et cette pluridisciplinarité dont l’ETAP a également fait son cheval de bataille convient parfaitement aux FANY’s. comme a pu l’observer dans cette vidéo !

Les recherches qui ont abouti : des formations troupe Aéroportées.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>