Le parcours du combattant, vidéo de la troisième partie (III)

obstacles-combattant

L’aventure continue sur ce parcours du combattant effectué au 1er RHP à Tarbes, cet exercice physique destiné à vérifier l’aptitude des soldats dans les unités où ils servent.

Dans cette vidéo, le parcours d’obstacle (c’est le nom officiel du parcours du combattant) est effectué par un hussard parachutiste du 1er RHP. C’est une unité d’élite destinée à rechercher le renseignement à l’avant du front et dont sa dimension aéroportée, implique de l’envoyer régulièrement aux avant-postes des théâtres d’opération extérieure… Mais tout militaire doit pouvoir effectuer cet exercice de base du parcours d’obstacles quand bien même le soldat n’appartiendrait pas à un régiment de parachutistes. Dans les 2 premières vidéos, nous avons pu voir les premiers 20 obstacles de ce parcours du combattant. Voici 5 autres obstacles filmés en vidéo :

  1. La poutre horizontale ;
  2. Le fossé (0,5 mètre) ;
  3. Les banquette et fossé ;
  4. Le petit mur (hauteur 1 m) ;
  5. La butte entre les fossés…

Dans cette partie du parcours d’obstacles militaire, les franchissements ne sont ni très profonds, ni très élevés. Mais il convient à chaque fois pour se maintenir dans la course, d’anticiper les obstacles, les appuis à prendre, et prévoir la bonne façon de se recevoir au sortir de l’obstacle. Difficulté qui augmente avec les intempéries, quand la pluie rend les parois glissantes et les appuis aléatoires. Pourtant, chacun de ces obstacles n’est pas plus haut que 1,50 mètre !

Cette 3ème partie du parcours d’obstacles (ou du combattant) rappelle les assauts et les franchissements de tranchées, à réaliser pendant la première guerre mondiale lors des offensives meurtrières qui ont saigné à blanc les effectifs de l’armée française…

Les recherches qui ont abouti : Vidéo du parcours d’obstacle du combattant.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>