Serpentex : Des images vidéo avec les appareils participants

serpentex-avions

Le relief accidenté de la Corse a encore une fois permis de réunir les avions et l’appui aérien rapproché pour mener à bien l’exercice Serpentex 2016, et offrir des images vidéo de toute beauté des appareils volant pour l’occasion.

Pendant 3 semaines, Serpentex rassemble des équipages et des contrôleurs aériens avancés de 12 nations pour une répétition générale avant de se voir déployés en opération. Comme naguère l’Afghanistan, puis la Libye, l’Irak et la Syrie réclament aujourd’hui des équipes parfaitement coordonnées pour traiter des cibles avec une grande précision tactique. Des commandos vont s’entraîner à désigner des cibles au sol et à guider un équipage à bord d’un avion de combat pour une frappe aérienne.

Le maquis corse et la base aérienne 126 de Solenzara ont été choisis depuis 2011 pour accueillir l’exercice Serpentex, car le territoire de l’île de Beauté offre un relief dont les particularités autorisent d’organiser un appui aérien qui nécessite forcément une coopération de la part des contrôleurs aériens avancés (FAC-Forward Air Controllers), également dénommés contrôleurs d’appui-feu aérien (JTAC-Joint terminal attack controller), commandos dont la spécialité consiste à arpenter la montagne pour désigner des cibles au sol aux aviateurs, afin qu’ils puissent délivrer l’armement de leurs avions, mais surtout avec la meilleure précision possible…

On est en plein dans le bombardement tactique, et sur cette vidéo, on est en admiration devant les évolutions d’un certain nombre d’appareils volant au cours de l’exercice Serpentex, dont un B52 américain au décollage :

  1. 7 Rafale ;
  2. 11 Mirage 2000 (D et N) ;
  3. 4 Hawks britanniques :
  4. 1 Learjet allemand ;
  5. 1 Casa ;
  6. 1 Transall ;
  7. 2 Fennec ;
  8. 2 B-52 américains ;
  9. 2 AMX italiens ;
  10. 1 drone Harfang ;
  11. 2 tankers français et italien :

La coordination entre les troupes au sol et les équipages embarqués dans le combat avec des avions d’attaque au sol demande une discipline sans faille, et une excellente coordination.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>