À bord d’un Super Puma de la SAR

search-rescue

Les missions de SAR (Search And Rescue) mettent en œuvre l’ensemble de l’équipage du Super Puma de l’escadron d’hélicoptères 1/44 de Solenzara, comme nous montre ce ballet magnifiquement orchestré pour la recherche et le sauvetage…

Grâce à un grand rayon d’action, les Super Puma sont capables d’intervenir à 350 km au large de l’île de Beauté, ce qui les leur donne un rôle important pour les secours en montagne ou en mer. Bien au-delà des limites de la côte corse évidemment. L’armée de l’Air complète ainsi un dispositif de secours, particulièrement bien armé pour répondre à toutes les demandes de départ en mission. Au départ l’escadron d’hélicoptères 1/44 de Solenzara est dédié à la recherche et au sauvetage des pilotes abattus en plein ciel, au-dessus de la Méditerranée, mais comme de telles catastrophes n’arrivent pas souvent en temps de paix, les militaires des équipages SAR se retrouvent en général au service de la population civile : avion de tourisme ou bateau de plaisance en détresse, randonneurs en difficulté…

Le rayon d’action, mais aussi les capacités d’intervention spécifiques de nuit font du Super Puma l’acteur incontournable des opérations de sauvetage en montagne ou en pleine mer sur le territoire corse, des avantages augmentés par la grande capacité d’emport de l’hélicoptère :

« Sur un hélico comme ça, reconnaît un pilote, il nous est arrivé de récupérer une vingtaine de personnes d’un seul coup » !

Mais ce Super Puma ne serait rien sans les aviateurs qui opèrent à son bord, et qui y exécutent un véritable ballet orchestré au millimètre par les pilotes. Les équipages des hélicoptères de l’escadron 1/44 appartiennent en effet à 4 spécialités différentes :

  1. Le pilote de l’hélicoptère ;
  2. Le mécanicien treuilliste ;
  3. Les plongeurs sauveteurs ;
  4. Le personnel médical :

Pour chacun, une mission spécifique à accomplir doit sa réussite au succès des manœuvres effectuées par les autres membres de l’équipage. Il est très important pour chacun d’avoir pleinement confiance dans les compétences des autres, ce que leur permet un entraînement très rigoureux.

Les recherches qui ont abouti : escadron 1/44 solenzara.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>