Comment devenir pompier sur une base aérienne ? La formation…

formation-aerienne

Les bases de l’armée de l’Air disposent de leurs propres services de lutte contre les incendies, et les pompiers de l’Air suivent une formation bien spécifique pour intervenir dans toutes les situations. Comment ça marche, en vidéo !

Le métier de pompier reste une profession spécifique, même dans l’armée de l’Air ! Bien sûr, les pompiers de l’Air sont tous aviateurs, mais ils sont en plus des professionnels de la sécurité des installations et des avions de l’armée de l’Air comme les bases aériennes, les bâtiments, les aéronefs et bien sûr les lieux de vie. L’apprentissage de ce métier particulier se passe au centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air à Cazaux, qui dispose de toutes les installations nécessaires à une formation très spécifique au sein de l’armée de l’Air.

C’est pourquoi le recrutement des pompiers de l’Air est aussi externe. Un civil peut postuler à cette spécialité de l’armée de l’Air s’il en possède les capacités physiques et scolaires (niveau Bac exigé), mais les militaires de carrière peuvent également devenir pompier de l’Air et sont dispensés de suivre l’instruction militaire de base (les classes) qui dure 16 semaines. Il en est ainsi comme pour le pompier de l’Air qui témoigne dans la vidéo : après avoir passé le début de sa carrière comme technicien de l’armée de l’Air, il profite de son intégration dans le corps des sous-officiers pour se spécialiser dans la lutte contre les incendies.

La formation de pompier de l’Air se déroule sur 46 semaines, avec au programme :

  • L’instruction militaire des nouveaux engagés ;
  • Une formation spécifique sur le secourisme ;
  • La protection des installations aéroportuaires ;
  • L’intervention sur les « crash fire and rescue ».

Les pompiers de l’Air effectuent des interventions de secours en milieu urbain et aéronautique, d’assistance aux victimes, et mettent en œuvre les moyens matériels spécifiques à la lutte contre le feu sur les bases aériennes de l’armée de l’Air.

Les recherches qui ont abouti : pompier de l’air, formation pompier de l’aire, permission pompier de l’air, pompier militaire armee de l’air.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>