Pour surveiller l’espace aérien, comment ça marche ?

surveillance-francais

L’armée de l’Air déploie des moyens et des tactiques éprouvées pour que la surveillance et la sécurité aérienne du territoire soient assurées dans les meilleurs délais.

La vidéo de l’armée de l’Air est tournée en partie dans les sous-sols de la base aérienne souterraine de Lyon Mont-Verdun. Là, se situe le centre de coordination des opérations de sécurité aérienne, dans un abri à l’épreuve des bombes. L’autre partie de la vidéo se déroule dans le ciel, et l’objectif est d’observer comment se passe l’interception d’un aéronef qui vole sans autorisation dans l’espace aérien français. Cette vidéo montre un exercice de sécurisation qui prend tout son sens au moment où l’on s’inquiète d’un certain nombre de survols de centrales et d’installations nucléaires par les drones sans autorisation. Pour éviter des drames ou une catastrophe, mais aussi un attentat terroriste, l’exercice est mené pour assurer la fiabilité des dispositifs de sécurité aérienne :

« Cet exercice entre dans le cadre de notre entraînement permanent, confie le colonel de l’armée de l’Air responsable des opérations aériennes, pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de posture permanente de sûreté ».

C’est ici, dans l’abri souterrain de la base aérienne 942 que ces opérations de posture permanente de sûreté aérienne sont dirigées, en centralisant les informations parvenues des échos radar au même endroit sous la conduite de l’armée de l’Air. 24 heures sur 24, quelque 900 personnels se tiennent prêts à intervenir pour déployer des mesures d’obligation, de restriction et d’interdiction de survol d’une zone définie, comme on peut le voir dans la vidéo :

La décision peut également être prise d’opérer des tirs de semonce, voire de détruire l’appareil contrevenant. Les moyens opérationnels déployés si les moyens électroniques et radio ne le permettent plus mettent en jeu des avions de chasse ou des hélicoptères à bord desquels se trouve un tireur d’élite.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>