Femme, informaticienne, aviatrice, et sous-officier dans l’armée

informaticienne-officier

Dans le cadre de sa campagne de recrutement présente le portrait vidéo d’une jeune femme aviatrice, informaticienne et sous-officier.

Les avions, l’informatique des réseaux, l’armée… Des univers différents, mais qui pour chacun sont considérés comme très masculins. Cette jeune femme les a intégrés tous les 3, et elle a l’air de bien s’y sentir : « L’armée c’est une grande famille, déclare-t-elle, et je m’y suis fait des amitiés plus fortes que dans le civil ». Le métier de cette jeune femme qui semble avoir encore de bonnes joues de bébé consiste à établir les systèmes de câblage qui permettent aux bases aériennes de communiquer entre elles, mais pas seulement ! L’ensemble des réseaux de télécommunication la concerne :

« J’ai 22 ans, je travaille dans les réseaux de télécommunication, et globalement ça consiste à élaborer des réseaux de câbles pour tout ce qui est téléphonie, intradef ou internet ».

Pour administrer les réseaux d’information et de communication, ce sous-officier de charme et de choc a bénéficié d’un tuteur lors de son arrivée à la base aérienne, ce qui lui a permis de s’intégrer facilement. On a encore de la peine à y croire, mais à l’entendre, cette jeune femme a déjà un plan de carrière tout tracé. Son regard porte loin : ce n’est certainement pas par hasard que son avenir paraît programmé comme un logiciel… L’ambition de cette aviatrice est de partir en opération extérieure afin de découvrir un environnement et des conditions de travail difficiles, au plus proche de ce qui constitue le métier de soldat. Mais plus que les avions, c’est surtout la passion des métiers de l’informatique qui la motive :

  • Un métier en constante évolution ;
  • Des tâches différentes tous les jours ;
  • Partir sur les théâtres d’opération extérieurs ;
  • Progresser dans la carrière de militaire ;
  • Passer le concours pour devenir officier.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>