Pour l’instruction des équipages de transport, les procédures…

instruction-equipages

Le centre d’instruction des équipages de transport, installé sur la base 123 d’Orléans, forme les équipages de l’aviation de transport militaire. Ici, les personnels navigants et de la base aérienne valident toutes les procédures.

Depuis 1949 avec un premier avion de transport Junker 52 récupéré sur le stock des prises de guerre à l’armée allemande, le centre d’instruction des équipages de transport s’est spécialisé dans l’instruction des équipages de l’aviation de transport militaire de l’armée de l’Air au combat, mais aussi dans leur préparation aux procédures, dont le centre va également assurer la standardisation. Ainsi et dans toutes les situations, qu’il s’agisse au sol du chargement d’un avion gros-porteur, ou en vol pour éviter une attaque, d’un missile ou d’un aéronef hostile, les pilotes, navigateurs et soutiers de la base sont à même de réagir immédiatement avec les bons réflexes :

« Le CIET dispose d’une expertise tactique indéniable au sein des forces aériennes, assure son chef. Une expertise tactique basée sur l’expérience et les missions qui ont été effectuées tant dans l’instruction, que dans le domaine opérationnel sur les théâtres d’opération extérieurs ».

Le centre d’instruction des équipages de transport est équipé pour ce faire de toute la gamme des appareils en service dans l’aviation de transport de l’armée de l’Air :

  1. Les aéronefs de transport tactique ;
  2. Les appareils de liaison ;
  3. Les avions de transport stratégique.

Mais on va également trouver des moyens d’instruction évolués au centre d’instruction des équipages de transport :

  1. Un simulateur pour les procédures de chargement ;
  2. Deux simulateurs de pilotage pour l’A400M Atlas.

La formation du personnel navigant se complète avec des stages tactiques où les pilotes sont soumis à des évolutions complexes avec d’autres types de vecteurs et des menaces potentielles. On le voit sur la vidéo, même des personnels étrangers (de la Luftwaffe ici) viennent à Orléans se former au centre d’instruction des équipages de transport.

Les recherches qui ont abouti : centre de santé des équipages.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>