2 Rafale français attaquent dans le ciel d’Irak

francais-attaquent

Les avions de l’armée de l’Air ont effectué leurs premières frappes contre les colonnes terroristes qui déstabilisent l’Irak. Un assaut engagé après un round d’observation qui a duré presque une semaine.

Dès lundi en effet, 2 Rafale ont effectué des patrouilles de reconnaissance en Irak depuis leur base aérienne française à Al-Dhafra, à 30 km d’Abou Dhabi. Ils ont attaqué vendredi un dépôt utilisé par les islamistes à monter des opérations, en attendant d’autres frappes dans les heures à venir :

« D’autres actions auront lieu dans les prochains jours avec le même but, a déclaré le chef de l’État français pendant une brève allocution : Affaiblir cette organisation terroriste et venir en appui des autorités irakiennes ».

Le recours à des forces terrestres étant pour le moment exclu, c’est donc à l’armée de l’Air qu’il revient de conduire des opérations pour affaiblir les capacités matérielles de l’État islamique d’Irak et du Levant de prendre le contrôle d’une partie du territoire irakien. C’est désormais à une véritable coalition sous l’égide de l’OTAN que les terroristes islamistes s’opposent et à laquelle devraient prendre partie un certain nombre de pays arabes de la région. Le dispositif d’attaque a été constitué de deux avions de chasse Rafale équipés de bombes GBU 12 air-sol guidées laser, d’un appareil de ravitaillement C-135 FR de l’armée de l’Air et d’un avion de la patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, chargé d’assurer le volet de renseignement pour cette mission, et la première évaluation des frappes.

Lundi aussi, le ministre de la Défense français s’est rendu à Abu Dhabi et a prononcé un discours sans équivoque, devant les forces présentes sur la base, en leur demandant de se tenir prêtes à intervenir. Ce qui n’a en effet pas tardé !

Les recherches qui ont abouti : rafale video.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

2 commentaires pour “ 2 Rafale français attaquent dans le ciel d’Irak ”.

  1. […] les forces de l’armée de l’Air française n’initiaient et ne participaient qu’à des missions d’observation des positions tenues par la mouvance de l’État islamique en Irak et au Levant (Daesh). Mais cette semaine, les […]

  2. […] 12 Rafale, 9 Super-Étendards modernisés ainsi qu’un avion-radar Hawkeye et 4 hélicoptères à l’assaut des groupes terroristes qui font la guerre au Moyen-Orient… Les vœux de François Hollande aux armées ont donc été […]

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>