Ravitaillement en vol d’un Rafale au-dessus du Mali

rafale-ravitaillement

Opération délicate en tout lieu, le ravitaillement en vol d’un Rafale dans le ciel du malien au cours de l’opération Serval offre des images de toute beauté.

L’opération Serval, dont l’objectif était de débarrasser le Mali de factions terroristes et séparatistes qui s’étaient emparées d’une partie du territoire, en y faisant régner leur terreur dans les populations civiles, s’est terminée officiellement le 13 juillet 2014. Mais les opérations militaires pour avoir un maintien de la paix effectif et pérenne se poursuivent néanmoins, avec le déploiement de plus de 15.000 soldats de différentes nations mandatées soit par l’ONU, soit sous la houlette du nouveau gouvernement malien. À l’issue de l’opération Serval est enclenchée l’opération Barkhane, avec un transfert pratiquement complet des responsabilités aux autorités locales.

Mais les forces françaises restent toujours en alerte au Mali où leur retrait progressif a commencé, et surtout dans les pays voisins. Rien que dans la semaine du 10 au 17 juillet, pas moins de 80 sorties ont été effectuées par les forces aériennes stationnées au Tchad, dont une vingtaine de missions par les avions de chasse. Dans cette vidéo, nous pouvons voir de plus près comment se passe un ravitaillement en vol au-dessus du territoire malien. Attention, les images sont de toute beauté ! La couleur ocre du sol malien rencontrant le bleu profond du ciel, tandis qu’un Rafale s’approche d’une citerne volante Boeing C-135 Stratolifter, comme un oiseau de la couvée qui vient chercher sa nourriture.

La perche de ravitaillement en vol est déployée, et le Rafale qui vient par la droite s’accroche au biberon. On admire la précision du pilote ainsi que la dextérité de l’opérateur de l’avion citerne…

Les recherches qui ont abouti : rafale au mali.

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML : Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>